Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Discussion autour de la lecture

Compte rendu café littéraire du 15/10

Par une belle après midi nous nous sommes retrouvées pour notre café littéraire mensuel. En voici le contenu

Patricia nous présente un auteur grec Yannis D Yerakis avec pêcheurs d'éponges

Yannis D Yerakis est né en 1887 à Kalymnos, île grecque encore dans l'empire ottoman Fils de pêcheur d'éponges il est envoyé travailler en Russie à l'âge de 13 ans Il fait l'expérience des "bagnes russes " qui employait une main-d'oeuvre d'enfants dans leur industrie de pantoufles. Il s'en échappe au bout de 2 années pour exercer le métier de plongeur nu. En 1906, afin de gagner sa vie il lui faut revenir à Saint Pétersboug. Piégé par la première guerre mondiale et la révolution d'octobre, il ne parvient à quitter la Russie soviétique qu'en 1920. Kalymnos devenue possession italienne, il doit s'établir à Athénes où il est employé dans entrepôt pharmaceutique. Il ne pourra rejoindre son île natale qu'en 1951 avec son incorporation à la Grèce. Il rejoint la communauté de plongeurs nus pour la pêche aux éponges, prend la mer dans de fragiles embarcations passe de longs mois enter Égée en Crête en lybie...Supporter le manque d'air jusqu'à l'asphyxie, faire face à la violence des vents et voir de nombreux camarades noyés ou mutilés par les dents d'un requin : le jeune adolescent va s'aguerrir au cours de 3 années éprouvantes et exaltantes. Soixante ans plus tard sans autre ambition que de servir la recherche historique et de rappeler le souvenir de ceux que la mer à emportée Yérakis entreprend l'écriture de l'épopée des pêcheurs d'éponges à Kalymnos. Par son constant souci dans la relation des faits et des rituels populaire de son île, il donne ici un témoignage littéraire exemplaire et se constitue en porte-voix de la "grécité"

C'est un beau récit sur les âmes brisées que sont les pêcheurs d'éponges nus et une évocation des conditions physiques demandés en cette première  moitié du XXéme siècle pour ces novateurs de l'apnée. Actuellement les éponges sont pécher en  scaphandre autonome inventé par Jacques Yves Cousteau en 1948 

Les éponges sont des animaux marins multicellulaires classés espèce protégée en France depuis le 8 juillet 2025

Joelle nous prèsente Les heures fragiles de Virginie Grimaldi 

Diane a toujours eu des rêves simples.Un mari deux enfants un métier qui lui plait c'est plus que ce qu'elle osait espérer. Le jour où son mari Seb la quitte son monde vacille. Absorbée par sa peine elle ne voit pas que le drame se joue ailleurs. Tout près d'elle dans cette  chambre qui fait face à la sienne, les rires de sa fille s'épuisent. Lou a 16 ans du mal à grandir complexée par une poitrine trop forte et son premier chagrin d'amour lui arrache plus que des larmes. Toutes les deux dans un chaos sentimental arriveront elle à être complices?  question Qu'est ce aimer ??

On débattra sur l'acceptabilité de son corps à l'adolescence.

Mimie nous présente Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea

4éme roman de JB Andrea prix Goncourt 2023

"Veiller sur elle" invite à suivre la fabuleuse destinée d'un sculpteur de génie, né de parents italiens en 1904. 

Michelangelo Vitaliani dit Mimo né pauvre en apprentissage à 12 ans chez un sculpteur va connaitre le génie. Sur la route de Mimo il y a Viola jeune fille intelligente fantasque et impétueuse benjamine de la richissime famille Orsini. Ils vont traverser les guerres les heures sombres de l'Italie être l'un pour l'autre comme deux aimants. On traverse le siècle pendant que Mimo et Viola vont se chercher se guetter s'apprivoiser à chaque rencontre. 

C'est un livre qui fait voyager dans l'Italie de l'entre deux guerres. On voyage dans l'art dans vie de ce génie et dans la vie de Viola qui aime la liberté. C'est l'évocation de l'impossibilité de jeunes issus de milieu complètement différent de vivre une relation.

Pour Viviane Patricia et Mimie très beau livre mais peut être des longueurs évitables.

Viviane nous présente "triste tigre" de Neige Sinno

3ème livre de Neige Sinno

prix littéraire du Monde prix Goncourt des lycéens prix Fémina

Entre 7 et 14 ans la petite Neige est violée régulièrement par son beau père. En 2000 Neige et sa mère portent plainte et l'homme sera condamné à 9 ans de réclusion. Des années plus tard Neige Sinno livre un récit déchirant de ce qu'il lui est arrivé. Sans pathos sans plainte. Elle tente de dégoupiller littéralement ce qu'elle appelle sa "petite bombe".

Pour Viviane qui a été magistrate dans des affaires de viol : Aucune victime ne s'exprime comme le fait Neige. Ce livre donne la version unique de la victime d'inceste y compris à l'audience. Elle nous évoquera l'histoire de la prise en compte juridique du viol par la justice française. Viviane nous évoque les peines ridicules données dans les affaires de violences physiques et de conclure "la violence n'est pas réprimée à hauteur de ce que c'est"

Nicole présente L'avenir des terriens de Marc Augé

Marc Augé est ethnologue et anthropologue décédé en 2023.

Pour un anthropologue habitué à scruter le présent comme Marc Augé, la période actuelle est éprouvante et passionnante. Nous assistons tous avec une sorte de fascination trouble et angoissée au spectacle des mouvements de population, des violences et des crises politique qui traduisent le passage à l'ère planétaire. Nous n'osons pas encore imaginer toutes les conséquences démographiques, et sociales du réchauffement de la planète et de la montée des océans.

On peut aborder ces questions d'un point de vue politique (on en voit les limites) chercher des responsabilités et des remèdes, se préoccuper, s'interroger, s'indigner ou s'inquiéter. Marc Augé a simplement voulu reprendre quelques éléments recueillis au fil de ses travaux pour les confondre à la conjoncture actuelle. Et esssayer de voir où nous en sommes

Alors même que l'époque nous pousse au repli, l'oeuvre de Marc Augé nous invite à refuser de se laisser enfermer. Interrogé pour un article dans le Monde il disait "je crois que la curiosité l'emportera"

Nous avons fini en évoquant l'actualité cinématographique A voir 

Un simple accident de Jafar Panahi Iran 2025

palme d'or du festival de cannes 2025

le film est un électrochoc bouleversant passionnant d'une époustouflante maîtrise

Muganga- celui qui soigne de Marie-Héléne Roux France/Belgique 2025

Plongé au coeur de l'hôpital de Panzy à Bukavu au Congo pour être au plus près de "l'homme qui répare les femmes" un gynécologue qui consacre sa vie à toutes les femmes mutilées, détruites, massacrées et laissées en vie dans le seul but d'instaurer un climat de peur dans cette région du Congo, le Kivu, où le minerai que la terre recèle a bien plus de valeur que la dignité humaine.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article